jeudi 10 août 2017

Kakaouette a la science infuse...

La 1ère FIV, c'était le Saint Graal... La consécration après avoir montré mon utérus à toute la communauté médicale et avoir obtenu les félicitations du jury!

Je ne vous l'ai pas dit mais notre programme se fait à au CHRU de Montpellier et nous vivons à Toulouse. Tous les examens pré DPI, nous les avons réalisés à distance, et la stimulation avant chaque FIV, est aussi "home made".



Entre janvier et juin 2016 donc, opération "Kakaouette sous toutes les coutures". Prises de sang, échographies endovaginales à J3 du cycle, extraction du stérilet, hystérosalpingographie et re-prises de sang, re-écho...
Monsieur Mon Chou a aussi donné de sa personne avec un spermogramme.

Ces quelques mois, j'ai eu l'impression de devenir LE Cerveau de notre projet Bébé. C'est véritablement pendant ces quelques mois que mon limbique a commencé à faire une grossesse nerveuse...

C'est à ce moment là aussi que j'ai pris la mouche à l'idée de faire un bébé à trois "Mon chéri-Le DPI-Et moi". A la moindre entourloupe ou couille dans le potage, je fondais en larmes. Le soucis avec les examens à distance, c'est que tu as des directives qui remplissent une feuille A4 et que tu dois te débrouiller pour les réaliser dans un temps court (pour tes nerfs) et auprès des bons médecins (pour satisfaire ceux du DPI en bout de chaine). Et comme je n'ai jamais eu aucun pépin médical et que, rappelons-le, je ne suis pas du "coing" (!), mais plutôt de l'autre coin de la France, côté galettes et bigouden, je ne savais pas vraiment à quel saint me vouer.

Ce que j'ai appris et qui m'aura valu de belles crises :

- Hystéroscopie vs Hystérosalpingographie ou "quand sur ta feuille d'examens, on te laisse le choix sans t'expliquer quoi!"

Une hystéroscopie se réalise généralement sous anesthésie générale et consiste à faire voyager une go pro dans la cavité utérine pour vérifier que les lieux sont cosy et surtout fonctionnels.

Une hystérosalpingographie consiste à injecter un produit de contraste dans l'utérus afin d'opacifier le trajet de la cavité jusqu'aux trompes de Fallope et à prendre un cliché de l'ensemble dans la foulée. Et à part la prise d'un antispasmodique en amont, pas de prérogatives particulières.

Alors quand la sympathique Dr Gygy d'une clinique, prend cinq minutes de son précieux temps pour t'expliquer la différence entre ces deux techniques, pour un résultat similaire, tu l'écoutes attentivement et tu optes pour le second choix!

- L'AMH ou "quand une hormone te met en lien avec les hautes sphères de la biologie..."

J'avais coché tous (nos) mes examens! Avec Mon Chou on avait passé une soirée à scanner, surligner, hiérarchiser, imprimer et agrafer nos résultats, en vue d'envoyer notre compilation au DPI afin de passer devant le jury à la commission mensuelle de mai et être ainsi tamponnés "Aptes" à procréer sous leurs directives!

Et patatras... Le jour J, le retour de notre sage-femme du DPI est sans appel : "Refaites une prise de sang pour vérifier le taux de l'AMH (Hormone Anti-Müllérienne)..." "Il y a un problème?" "Refaites. Point."... Ok... "Ah et cette fois, faites-la auprès d'un laboratoire affilié à Cerba."
Hein?! C'est quoi cette histoire?!

Alors sachez chères PMAmettes, que certaines analyses sont envoyées pour traitement à un laboratoire "mère". En la matière, en France, il y en a deux majeurs : Cerba et Biomnis.
Et devinez auquel mon petit labo près de chez moi est rattaché?! Je vous le donne dans le mille... Biomnis! Et après benchmark rapide entrepris dans l'urgence, Cerba semble être le vilain petit canard dans notre secteur, car voici les réponses obtenues auprès de cinq labo "Non, nous fonctionnons exclusivement avec Biomnis.".
Même le standard de Cerba m'a dés orientée vers un labo soit disant acoquiné à eux...

Je commençais vraiment à perdre patience, d'autant que ce test devait encore se faire à un J3 de mon cycle et que la date approchait à grand pas, que je craignais de manquer la prochaine commission du mois de juin...
Pour finir, à défaut de trouver un labo "Cerba", après validation de ma sage-femme du DPI, je suis passée par celui du CHU Purpan. Après le prélèvement, je demande à l'infirmière combien de jours il faut compter pour recevoir le résultat. "Trois, quatre semaines...", soit sept fois plus de temps qu'avec un labo privé... Je m'effrondre... La commission est dans quinze jours...

N'écoutant que son cœur et ma détresse, Mon Chou repart dans sa quête DU labo "Cerba" et le trouve! Rendez-vous pris pour le lendemain matin à vingt-cinq bornes de chez nous, pour refaire le même test.

Et le fin mot de cette épopée sanguine... trois jours plus tard, je recevais les deux résultats en même temps...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire